Réserver

Penser, soigner, former

La Fondation LÊ QUANG a vu le jour le 9 août 2011. Elle est une étape majeure de l'odyssée familiale qui a commencé en 1972 par ce qui sera l'unique mission diplomatique de mon père Qui Lê Quang, du Sud Viêt-Nam, d'abord à Berne puis à Bruxelles.

Quarante ans plus tard, de retour de mon premier voyage au pays désormais réunifié, j’ai crée la Fondation. Celle-ci concrétise une base pour prolonger mes travaux de recherche sur la santé mentale dans un monde devenu désormais global, que le vent souffle d’est ou d’ouest.

Duc Lê Quang, La Chaux-de-Fonds, le 10 août 2012

Agenda

AGENDA - Du latin agere : « ce qui doit être fait ». Les pratiques modernes de santé mentale en Occident se fondent essentiellement sur l'écart entre sujet/objet - le malade ou sa maladie, issue de la pensée grecque qui a permis l'essor de la science.

Toutefois cette démarche objectivante a isolé l’objet observé, détaché la figure du fond ou le sens du contexte. Or s’intéresser au fond ou au contexte revient à prêter de l’importance au climat, à l’ambiance à l’atmosphère qui conditionnent a priori les observations du savant sur son objet d’étude (le malade ou sa maladie) écrit François Roustang.

Ceci explique comment, à «l’autre pôle de l’expérience humaine » - la formule est de Simon Leys (Pierre Ryckmans), l’individu peut se laisser vivre dans le « fonctionnement des choses » (Tao), effaçant jusqu’au verbe « être » dans son discours antique, n’agissant qu’au moment opportun (Wu-Wei / non-faire ou « qui ne force rien peut tout ») et se conformant à une vérité, non révélée dans le mystère des choses, mais mille fois éprouvée car « ça marche ! ».

Une altérité aussi originale et radicale permettra de prendre la mesure exacte de notre propre identité, que le vent souffle d’Est ou d’Ouest, sur notre monde devenu global.

31.12.2011

Donateurs

Faire un don

Votre soutien nous est précieux. Vous avez la possibilité d'effectuer un versement aux coordonnées bancaires indiquées :

CCP 12-593336-0

IBAN CH94 0900 0000 1259 3336 0