Réserver

But

Notre fondation a pour but de retravailler les catégories psychologiques européennes à partir de la pensée classique chinoise; dans ce but, la fondation finance la recherche et organise des formations à orientation thérapeutiques, prête toutes ses compétences et le concours de ses experts pour transmettre et appliquer ses connaissances académiques d'inspiration vietnamienne -  état historiquement reconnu pour sa capacité à hybrider les cultures asiatiques et occidentales.

Penser - Soigner - Former

Nous montrons en quoi il est possible de penser en se passant de concept, de soigner tout en usant de l’art de la guerre et de se (trans)former car,à l’image de l’eau, "qui ne force rien peut tout".

Le conseil de fondation

LÊ QUANG Duc

1964

Né au Vietnam, a étudié la médecine à Louvain et la psychiatrie à Lausanne. Par la fondation, dont il préside, il approfondit ses recherches en santé mentale par l'apport de la pensée classique chinoise.

GONZALEZ Rocio

1954

Originaire de Colombie, infirmière et anthropologue de formation, familiarisée aux techniques chamaniques est la trésorière de la fondation. Elle est notre référente, pour qui veut voyager en sa compagnie, sur les Chemins de Compostelle.

SCHWAB Emmanuel

1968

Psychologue-psychothérapeute et théologien de formation a rejoint le conseil de fondation en 2019, après plusieurs collaborations fructueuses. Son ouvrage "Croire avec Freud", paru en 2011, a été unanimement accueilli par ses pairs. "Esprit. es-tu là ?", paru en 2020, dont le sous-titre "Enquête psychanalytique et historique sur les Lumières" fait un détour fécond par la pensée chinoise.

LÊ QUANG Marine

1994

Ingénieure de formation a rejoint le conseil de fondation en 2019. Elle mettra à l'épreuve sa double culture pour faire évoluer l'esprit de la fondation, à l'heure des réseaux sociaux et de la numérisation accélérée de notre monde.

In memoriam

Lê Quang Qui

1933-2018

Diplomate et philosophe, membre fondateur