Frais 200 CHF par tranche de 60 min (pour max 4 personnes) Superviseur Dr LÊ QUANG Duc
Les vendredis 14h-16h max 4 participants par cours
Frais : 300 CHF public : médecins, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux
INTRODUCTION L'impact de la variabilité de la fréquence cardiaque VFC sur l'émotivité continue de susciter un vif intérêt pour les travaux de recherche sur le tonus vagal débuté voici près de 30 ans (1) (2). Une grande VFC est corrélée à un bon état de santé (3). METHODES Dans un dispositif d'enveloppement humide thérapeutique ambulatoire (pack) indiqué pour des patients à risque de vécu de morcellement (dissociation, panique, anorexie), nous enregistrons en continu l'analgesic nociception index ANI (4) pour estimer le degré de confort du corps enveloppé et de la profondeur de lâcher-prise induite par nos techniques hypnotiques (5). RESULTATS 1. Nous détectons des motifs cognitifs non verbalisés qui modifient l'index ANI 2. Nous constatons que les valeurs ANI varient selon le mode de guidance du pack : manipulation corporelle, variation de la prosodie hypnotique, changement du fond sonore 3. Nous observons une évolution vers la structuration de l'image du corps schématiquement dessinée après la séance de pack comparée à celle réalisée avant la séance. CONCLUSIONS Le monitoring des valeurs de l'ANI durant l'enveloppement humide thérapeutique offre a) aux thérapeutes : en repérant les moments de décrochage, des possibilités d'interprétations verbales et d'ajustement de leurs techniques d'intervention hypnotique ou corporelle b) aux patients : un engagement actif de type biofeedback pour améliorer les valeurs ANI pendant les séances de pack.Notre workshop montre aux participants comment réaliser concrètement, avec un sujet volontaire, une séance de pack monitoré ANI et les familiarise avec les dispositifs d'enregistrement VFC basse fréquence respiratoire (cohérence cardiaque) et à haute fréquence respiratoire (lâcher-prise)(1) Porges S. The Polyvagal Theory: Neurophysiological Foundations of Emotions, Attachment, Communication, Self-Regulation. Norton & Company. New York, 2011(2) Laborde S, et al. Editorial: Horizon 2030: Innovative Applications of Heart Rate Variability. Front. Neurosci. 16:937086. 2022(3) Servant D et al. La variabilité de la fréquence cardiaque. Intérêts en psychiatrie. L'encéphale. 2008(4) Logier R et al. PhysioDoloris : a monitoring device for analgesia/nociception balance evaluation using heart rate variability analysis. IEEE. Buenos Aires. 2010(5) De Benedittis, G. Hypnotic Modulation of Autonomic Nervous System (ANS) Activity. Brain Sci. 2024,14, 249.
L'alliance thérapeutique est un préalable indispensable au succès à toute collaboration de soins. Elle objective buts et moyens à mettre en œuvre dans un climat d'entente serein et d'engagement réciproque.
Plus subjectivement, l'alliance sous-entend 1°un mariage comme un lien indéfectible entre la mère et l'enfant, qui se rejoue par le transfert dans la relation actuelle entre soignant et soigné, 2° présumé car soumis aux schèmes universaux comme dans l'archétype du guérisseur-blessé où le pouvoir de guérir peut blesser l'autre si la part infantile du soignant est insuffisamment asservie 3° consenti car scruté par la neuroception qui va engager ou désengager la relation selon le risque de danger du lien.
S'observer soi-même à l'œuvre améliore sa capacité de se mettre à la place de l'autre pour ressentir son vécu et participe à l'alliance thérapeutique. Elargir cette perception qui objective l'individu malade à la perceptude permet de l'envisager comme consubstantiel à ma nature humaine subvertie par le langage et le désir. Puisque c'est bien la relation qui soigne entant que facteur thérapeutique non spécifique car il faut être deux pour guérir.
Atelier dans le cadre du CAS en médecine intégrative à HESAV Lausanne
Une nouvelle définition du stress selon la théorie polyvagale de Porges (2011) implique le système vagal et non plus le sympathique dans sa réponse à une sollicitation du milieu extérieur. On peut mesurer la réactivité ou la vulnérabilité au stress via la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque VFC. Une grande VFC est signe de bonne santé tant physique que mentale. On peut contrôler la réponse au stress par une respiration lente (6 cycles par min), profonde (abdominale) et prolongée (expiration) produisant une cohérence cardiaque.
Atelier dans le cadre des journées de la gouvernance en éducation HEP BEJUNE / Bienne
Soupirer dénote souvent un sentiment d’insatisfaction, mais il relève aussi d’un mécanisme d’adaptation pour réguler nos émotions : soupirer de plaisir ! L’atelier permet de découvrir les bienfaits du nerf vague par une respiration lente, profonde et prolongée appelée cohérence cardiaque.