Réserver

2011

• 08.09 : inauguration de la fondation avec les Conférence de François Cazenave « Jung et l’initiation », de Marie Claire Dolghin « Voyages initiatiques dans le cycle du Graal » et de Qui Lê Quang « Le singe pèlerin »
  • 24.11 : « Mon psy est chinois » conférence Duc Lê Quang à l’ANAAP

2012

• février : intervention et guidance de Rocio Gonzalez sur mandat des RH de Cartier SA
  • 17.03 : « Faire advenir l’effet »conférence Duc Lê Quang à l’ANPP
  • juin : don à ExplorAsia de l’aventurière Sarah Marquis
  • septembre : soutien de traduction vietnamien - français pour Les Amis de Thi San
  • août : création du site internet de la fondation
  • 12.09 au 04.10 : Saint Jacques de Compostelle : la fondation soutien un voyage initiatique avec Rocio Gonzalez pour guide Camino del Norte
  • soutien scientifique pour un travail de maturité sur l’hypnose de Mihaela Cuejdeanu
  • création d’une permanence de supervision (médecins et infirmières) avec Duc Lê Quang

2013

• janvier : supervision pour un travail de diplôme FMH en psychiatrie-psychothérapie
  • 30.08 : « La femme migrante et ses maux » conférence Duc Lê Quang sur invitation du Groupe d’Entraide des Femmes Européennes et Africaines contre la violence. GEFEA
  • 10.10 : « Du risque de violence en santé mentale » cours EESP- Lausanne
  • 17.10 : « Dépayser la pensée » - conférences DOLGHIN / HELLER / ADMIRAT en collaboration avec l’Unité de réadaptation psychosomatique de la Clinique du Noirmont

• 23.10. « Psychosomatique 2.0 » - conférence de Duc Lê Quang à l’ANAAP
  • novembre : attribution de 3 bourses d’étude à des étudiants vietnamiens (médecine et économie)
  • nous avons reçu Coraline Hirschi, doctorante en droit de l’enfant, pour une discussion informelle du droit vu depuis la chine en particulier à partir des travaux de François Jullien

• 10.01 : présentation de l’œuvre de François Jullien à l’AIEMPR
  • 07.02 : invitation de François Jullien au Colloque organisé par AIEMPR et UNINeuchâtel « Malaise dans les identités »
  • 05.11 : conférence « Du souffle à l’âme » 1ère journée de formation psychosomatique à la Clinique Le Noirmont

2016

• 08.09 :  « Contribution de la pensée chinoise au concept psychosomatique » conférence de Duc Lê Quang à Swissfamilydocs
  • 21.09 : « Du burnout au wuwei » conférence de Duc Lê Quang au CLACESO
  • 01.12 : bourse pour recherche en qi gong attribuée à Admirat Nathalie

2017

• 30.09  : « Concept psychosomatique et pensée chinoise ». Conférence de Duc LÊ QUANG à l’ Université de Lausanne. Formation continue
  • soutien en dons pour 2 séminaires de psychopharmacologie organisés par le GPN avec focus sur la pharmacopée chinoise par Prof. hon. Pierre Baumann UNILausanne
  • octobre : bourse pour un travail de traduction pour une communication sur le qi gong à Shanghai de Nathalie Admirat, professeur de sport.

2018

• 19.05 : bourse pour un perfectionnement en yoga à Vanessa Di Nuzzo, physiothérapeute et professeur de yoga.
  • 08.11   « Ambulo ergo sum ». Atelier de marche méditative animé par Duc Lê Quang et atelier de marche vers Compostelle animé par Rocio Gonzalez à l’Unité de réadaptation psychosomatique de la clinique du Noirmont.
  • soutien en dons pour 4 séminaires de psychopharmacologie organisés par le GPN avec focus sur la pharmacopée chinoise animé par Prof. Pierre Baumann UNIL

2019

• 05.11 « Les liaisons dangereuses ». A l’écart de la psychosomatique : la psinologie. Conférence de Duc Lê Quang. Journée annuelle de formation psychosomatique Clinique le Noirmont.
  • soutien en dons pour 3 séminaires de psychopharmacologie organisés par le GPN avec focus sur la pharmacopée chinoise animé par Prof. Pierre Baumann UNILausanne
  • 16.09 et 20.11 : bourse pour un perfectionnement en médecine traditionnelle chinoise MTC à Mme Vanessa Di Nuzzo, physiothérapeute et professeur de yoga.

2020

• 22.01 Formation continue en CFB. Groupe inaugural.
  • 22.04 Le Séminaire jungien : « Les figures de l'Ombre » avec Ronald BUGGE de l'Antenne romande à Lausanne de l'Insitut CG JUNG de ZURICH et Duc LÊ QUANG.
  • 14.12  « Diagnostiquer et traiter la dépression 沮 » Conférence de Duc LÊ QUANG à la Permanence Volta. La Chaux-de-Fonds. Formation médicale continue.

2022

• 28.01 « Auseinandersetzung. Penser depuis un dehors. Penser entre les langues ». Conférence pour les collègues en supervision à la fondation par Duc LÊ QUANG.
  • 30.03 Post-face par Duc LÊ QUANG de « L'Organisme intime. Approches psychocorporelles des troubles fonctionnels » de Michel HELLER. L'Harmattan.
  • 30.06 Publication : « Penser le corps. Forger l'esprit. Un usage de la pensée chinoise en réhabilitation psychosomatique » in Psychothérapies 2022/2 . (Vol 42) par Duc LÊ QUANG
  • 08.12 Penser la plaie, soigner l'âme : entre divan et posture de l'arbre. Conférence par Duc LÊ QUANG pour 1/2 journée annuelle de formation du GPN (Groupement des Psychiatres du canton de Neuchâtel) co-organisée avec la fondation. Orateurs invités PhD Michel HELLER et M. Yvon MOUSTER (SYMBIOFI ® LILLE)

2023

• 09.02 Le séminaire chinois (cycle inaugural de 5 sessions): Techniques analytiques et propos chinois à l'abord du premier entretien animé par Emmanuel SCHWAB et Duc LÊ QUANG
  • 09.03 Déplier les cas complexes : Troubles neurologiques fonctionnels. Conférence par Duc LÊ QUANG pour la 1/2 journée de formation continue SNM (Société Neuchâteloise de Médecine)
  • 21.06 Anniversaire de la fondation 12 ans : OPEN SOURCE. Orateurs invités Pre BERNA RENELLA Chantal (CEMIC), Pr SKUZA Krzysztof & Dre KOROGOD Natalya (HESAV), DOLGHIN Marie-Claire (France), JAVARY Cyrille (France), ADMIRAT Natalie (France), RIEDER Christophe (Clinique Le Noirmont). 85 participants. Liste des présences.
  • Compte rendu de la Journée OPEN SOURCE 12 ans Fondation.