Réserver

Evènements réguliers:

Régulier

Supervision individuelle ou de groupe

Frais 200 CHF par tranche de 60 min (pour max 4 personnes) Superviseur Dr LÊ QUANG Duc

Régulier

Formation permanente en cardiofeedback 3 modules de 90 min Dr LÊ QUANG Duc et collègues

Les vendredis 14h-16h max 4 participants par cours

Frais : 300 CHF public : médecins, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux

Evènements à venir :

21.6.2024

Le stres revisité par la théorie polyvagale

Cours donné dans le cadre du CAS en médecine intégrative à HESAV Lausanne

Une nouvelle définition du stress selon la théorie polyvagale de Porges (2011) implique le système vagal et non plus le sympathique dans sa réponse à une sollicitation du milieu extérieur. On peut mesurer la réactivité ou la vulnérabilité au stress via la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque VFC. Une grande VFC est signe de bonne santé tant physique que mentale. On peut contrôler la réponse au stress par une respiration lente, profonde et abdominale à 6 cycles par min produisant une cohérence cardiaque.

Programme ici

Evènements passés :

9.2.2023

Technique analytique et propos chinois à l'abord du premier entretien

Ce cycle inaugural du Séminaire Chinois met en percussion technique analytique et propos chinois pour prendre la mesure de leurs répercussions sur l'inconscient. Ou comment, suivant le détour proposé par François JULLIEN du dehors de la langue, déplier l'impensé européen pour rendre plus conscient l’inconscient. Ceci en raison de la particularité de la langue idéographique chinoise qui donne simultanément à entendre et à voir : son parler est graphique. "Tu vois ce que je veux dire ? " va mettre à l’épreuve notre démarche dans le premier entretien d’une relation d’aide.

DATES Les jeudis 09.02, 23.02, 16.03, 30.3 et 06.04 de 16h à 18h

LIEU Hôtel Alpes et Lacs / Neuchâtel (en face de la gare)

FRAIS 200 Fr

8.12.2022

Penser la plaie, Soigner l'âme. Entre divan et posture de l'arbre.

Penser la plaie nous rappelle que la parole s'articule depuis la chair. Lorsque le patient nous dit, "je me sens entendu", il faut comprendre "en-tendu, je me sens". Il nous faut donc accorder une place plus tangible à ce corps trop souvent laissé de côté dans notre volonté de guérir les âmes en peine.

Exposé à la demi-journée annuelle de formation du GPN (Groupement des psychiatres du canton de Neuchâtel)

28.1.2022

Auseinandersetzung

PENSER DEPUIS UN DEHORS, PENSER ENTRE LES LANGUES

Séminaire de formation destiné aux collègues en supervision par notre fondation (complet)

Contourner la résistance en suivant le Tao 道 (viabilité), progresser en dépit du danger (l'opportunité Ji 機) ou rester disponible Wu 無 (les possibles de la pensée) face à la plainte paralysante sont des exemples de notre travail clinique issus de l'apport de la psinologie (néologisme forgé par notre usage de la pensée classique chinoise pour retravailler les catégories de la santé mentale en Europe). Aus/Ein/Ander/Setzung décrit la fécondité de l'affrontement depuis un lieu autre (hétérotopie) pour démultiplier l'exercice de la pensée.

INTERVENANT : Dr LÊ QUANG Duc

LIEU Grand Hôtel Les Endroits - 2300 La Chaux-de-Fonds